samedi 22 septembre 2007

Ulrich Beck


Sans avoir lu son oeuvre, mais l'article dans Philosophie Magazine n°12, je retiens quelques concepts forts et éclairants:
1) "La peur crée sa propre réalité", Beck retient que "la peur peut créer du lien social". Pour ma part j'y entends surtout que la peur peut générer ce qui est son objet même. En effet dans le processus de gestion des risques, la phase primaire consiste à les identifier. C'est un phénomène pour partie créatif. En reserrant sa délimitation on le rend pregnant. J'en conclus qu'en le cherchant activement on peut le rendre réel. En soi ce risque aurait pu passer inaperçu, soit ne pas prendre de réalité.
Pour autant la gestion des risques n'est pas forcément une recherche de l'élimination de ceux-ci mais l'idée conductrice devrait être celle de les transformer en opportunité.
2) Sa liste de risque comprend trois typologies majeures: catastrophes naturelles, risques techniques, terrorisme... J'y ajouterai volontiers risque économique et/ou financier.
3) Empire cosmopolitique. Sur le premier terme je ne saisis pas forcément ce sur quoi il insiste : vision organique ou expansionniste. Sur le deuxième terme je retiens tout particulièrement l'idée que "individualisme et cosmopolitisme s'encouragent mutuellement".

Aucun commentaire: